Tekenessi

La Charia en Libye... encore un grand pas vers plus de libertés ?

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

La Charia en Libye... encore un grand pas vers plus de libertés ?


Je vous ai fait quelques retours sur des livres qui évoquent ce sujet :
Le président du Conseil National de Transition (CNT), Moustapha Abdel Jalil a annoncé au peuple libyen que "la charia", loi coranique, sera la principale source du droit en Libye dorénavant.



drapeau.libye
De ce fait il réinstaure la polygamie et interdit le divorce.

Là très franchement je pense qu'il y a une belle avancée pour le droit des femmes. Tout semble si parfait dans ce monde.

Un grand nombre d'hommes semble avoir des soucis avec la vision égalitaire de la vie.

Je ne vois pas pourquoi dans la parité que prônent ces personnes ils n'instaurent pas la polyandrie, au moins là ce serait plus équilibré.

Je ne vais pas vous refaire le procès d'un retour de la charia, mais relisez tout de même le livre de Lubna Ahmad al-Hussein ("Suis-je maudite ? La Femme, la Charia et le Coran"). Il s'agit d'un récit d'une musulmane croyante et pratiquante, il faut donc le prendre en considération.

Ce qui pose un réel souci est que Moustapha Abdel Jalil n'a pas été élu et que de son propre chef il impose sa vision des choses. Mais au fait est-ce vraiment son idée ou répond-il à une poussée plus insidieuse?

Bien entendu il va y avoir encore un amalgame (qui arrange les deux camps) entre :
  • Islam et intégrisme
  • Musulman et islamiste


Je pense aussi que l'on va encore entendre parler d'islamistes modérés. Aussi compatible que les termes :
  • eau sèche
  • lune carrée...

J'espère sincèrement que les peuples des pays qui se sont soulevés pour retrouver leur autonomie ne vont pas remplacer la peste par le choléra.

Certains journalistes arabes progressistes trouvent cette décision aberrante, le rédacteur en chef du Gulf News, Abdul Hamid Ahmad a déclaré : "Moustapha Abdel Jalill vient de donner une preuve au monde entier que les soulèvements arabes se termineront tous en États Islamiques".

J'espère qu'il aura tort et que ces pays suivront la voie de la sagesse pour un développement harmonieux de leur société et qu'ils garderont en tête l'égalité de tous comme pierre angulaire pour se bâtir un nouvel avenir.



La marche du monde semble nous indiquer que nous ne nous dirigeons pas vers un nouveau siècle des lumières, mais vers un sombre obscurantisme.
Un manque de perspectives pour l'avenir couplé à une certaine récession économique est le parfait point de départ pour un repli sur soi, suivi d'une montée en puissance du sectarisme religieux.

La Libye mérite mieux,  j'ai pris plaisir à la découvrir lors de la création de circuits de trekking pour l'agence Terres d'Aventure. Il y a déjà quelques années...

capture.d.e.769.cran.2011.10.27.a.768.16.02.28




PS : ne pas oublier de lire ce retour sur Kadhafi, sujet toujours d'actualité...

PS2 : il ne faut pas penser que les pays musulmans sont les seuls à avoir ce comportement intégriste. En France le parti politique d’extrême droite "Renouveau Français", qui se définit comme "d'inspiration catholique", n'a rien à envier aux intégristes musulmans. Son terrain de prédilection : la protestation plus ou moins musclée contre des événements culturels jugés par lui antichrétien. Ils sont aussi à l'origine d’opérations "coups de poing" contre les manifestations homosexuelles, "kiss-in" (embrassades sur la voie publique) et Gay Pride, qu'ils qualifient d' ''aberrations anthropologiques"...
Dans le sillon de ce partie, traîne une association tout aussi peut recommandable : l'Agrif (association contre le racisme anti-blancs et antichrétien), rien que la nom laisse imaginer la qualité des membres qui y adhérent.

Conclusion : la bêtise humaine est sans limite et ne connait pas de frontière. La religion n'est alors plus qu'une couverture pour justifier ces actes.

Galerie photos : vous aimerez peut-être ...

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

La Charia en Libye... encore un grand pas vers plus de libertés ?