Tekenessi

Persepolis , Marjane Satrapi

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Persepolis , Marjane Satrapi


Diffusé un vendredi d'octobre 2011 en Tunisie, le film restera dans les mémoires pour la virulente protestation d'un groupe de 300 personnes qui a assiégé la chaîne de télévision Nessma. Pourquoi ? pour y mettre le feu et menacer les journalistes.

Le film raconte la jeunesse de la dessinatrice, dénonce la répression et la mise en place du régime iranien par l'ayatollah Khomeiny. Et alors ?

Bande-annonce Persepolis




Et bien on y voit aussi des scènes qui représentent Dieu sous les traits d'un vieillard barbu, bien sympathique au demeurant. Le tout assaisonné de zooms sur l'héroïne qui boit de l'alcool, consomme de la drogue et connait ses premiers déboires sexuels... cocktail explosif !

Même si cet acte est à mettre au compte d'un groupuscule minoritaire, la chaîne Nessma a d'abord refusé de céder face aux menaces par la voix de son président Nabil Karoui. "Nessma est la chaîne moderniste du Maghreb, on ne se laissera pas intimider et nous continuerons à diffuser les films qu'on veut. On n'a pas chassé une dictature pour revenir à une autre".

Mais finalement, le résultat a été tout autre puisque dans une interview sur la radio Monastir, il a  présenté ses excuses : "Je suis désolé pour tous les gens qui ont été dérangés par cette séquence, qui me heurte moi-même". (la séquence dont il parle est celle de la représentation de Dieu)

Une triste nouvelle passée inaperçue.

Laurent



«Poulet aux prunes», le nouveau film de Marjane Satrapi et de Winshluss, alias Vincent Paronnaud vient de sortir sur les écrans.
Ils expliquent dans Libération : Un film d'amour, mi-mélo, mi-réaliste. «On a voulu faire un film qui ne parlait ni du nucléaire ni de barbe», explique les deux dessinateurs de BD à Éric Loret, journaliste culture à Libération. «Les gens voulaient un Persepolis 2, sauf que c'est très chiant pour nous. Les Iraniens nous remercient de parler autrement de l'Iran



Bande-annonce de Poulet aux prunes :





persepolis.satrapipoulet.aux.prunes.satrapiPublications de Marjane Satrapi aux éditions " l'Association"

Vous aimerez peut-être ...

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Persepolis , Marjane Satrapi