Tekenessi

Voyage au pays des Ouïghours, Sylvie Lasserre

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Voyage au pays des Ouïghours, Sylvie Lasserre


voyage.aux.pays.de.oui.776.ghours.syvie.laserreLes éditions Cartouche ont ouvert une collection qui se nomme:



Intrigué par l'une de leurs premières publications je me suis penché sur "Voyage au pays des Ouïghours", de Sylvie Lasserre.







Pour tous ceux qui suivent l'actualité en Chine, et particulièrement au Tibet, vous connaissez certainement le sort réservé à la culture tibétaine ainsi qu'à leurs pratiques religieuses. Mais concernant les Ouïghours, il aura fallu attendre les soulèvements de tout un peuple en 2009 pour en avoir connaissance. Et depuis je ne suis pas sûr qu'il y ait un gros suivi...


Les Ouïghours (présent dans le Xinjiang), musulmans sunnites turcophones de Chine, représentent quasiment la moitié des musulmans en Chine (23 millions).

Pour bien comprendre la volonté de Pékin à leur encontre, il suffit de se référer à la directive du 15 décembre 2011, qui vise à «édulcorer la conscience religieuse et préconiser un mode de vie civilisé et sain»...

Tout est dit !



Dans son livre Sylvie Lasserre, journaliste, se rend dans la province du Xinjiang pour réaliser un court reportage clandestin. Elle se dissimule sous les traits d'une simple touriste. Elle veut se rendre compte par elle-même des heurts sanglants qui ont opposé la minorité ouïghoure à la direction du parti. Elle peut grâce à ce voyage comprendre les propos de la leader Ouïghoure Rebiya Kadeer, actuellement en exil.

Pour tous ceux qui ont voyagé dans cette partie ouest de la Chine, ce livre permet de nous replonger dans la ville de Kashgar et celle d'Urumqi. Cette dernière n'avait déjà plus beaucoup d’intérêt quand j'y suis passé pour la dernière fois en 1999.

Par contre, Kashgar, avait gardé un côté unique où il faisait bon flâner. Le marché en plein centre étant le lieu à ne pas manquer. Il a été depuis déplacé...à l'extérieur de la ville.


Mais Sylvie Lasserre nous offre la possibilité de participer au Samâ, danse effectuée par les Ouïghours à l'occasion du dernier jour du Ramadan. Pour ces pages magnifiques, ce livre vaut vaut bien son achat, vraiment.


Un livre que je recommande si cette région vous passionne, ou plus simplement si vous envisagez de faire un voyage vers le Mustagh Ata. Connaitre un peu de culture locale ne nuit pas ;-).



Si les autres livres de cette nouvelle collection, sont aussi tentants, je vais me laisser séduire par un Voyage au pays de...


Pour vous tenir informer sur les reportages de Sylvie Lasserre, je vous invite à visiter son blog :

Bonne lecture.


Laurent

 
    Top    
0 items   page 1/1
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Voyage au pays des Ouïghours, Sylvie Lasserre