Tekenessi

Ladakh 2014 - Trek Nubra (lac Pangong)

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

Ladakh 2014 - Trek Nubra (lac Pangong)


Comme à mon habitude, c'est le terrain qui me dicte la durée du trek. Cette année, le voyage au Ladakh n’était que de 21 jours avec " seulement " 10 jours de trek.
Si, si, Tekenessi est aussi capable de faire court.
Le Ladakh se développe pour le bien de la population et les pistes naissent un peu partout pour désenclaver les villages au fin fond des vallées.
La Nubra, et la région du Changtang n'échappent pas à cette avancée. Ce voyage ne sera donc plus réalisable en l'état dès l'année prochaine. Une nouvelle piste est prévue, qui réduira beaucoup trop ce trek...il fallait partir cette année. Ce n'est pas faute de vous l'avoir répété ;-).

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.1.jpg
Col de Changla, porte d'entrée pour le lac Pangong...



Ce voyage est la suite logique de celui réalisé il y a deux ans, de la Tsarap à l'Indus. Il longe l'Indus pour rejoindre le lac de Pangong, réserve naturelle qui fait frontière avec la Chine. Ce lac est devenu le lieu incontournable à visiter pour tout Indien qui se respecte, The place to be...
En ce début septembre, peu de monde, ce qui a permis de profiter pleinement des lieux.

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.2.jpg
Pangong tso.

Un court transfert et la première partie du trek débute, et ce pour trois jours. Çà, c'était la théorie...Il a fallu compter sur une dépression qui a copieusement arrosé le Cachemire, qui a débordé vers le Ladakh, ce qui fait qu’on s’est retrouvé à notre tour sous l’eau et assez rapidement sous la neige...
Qui a un " bad karma " dans ce groupe... Un groupe exclusivement féminin, alors qu'au Makay je n'avais que des hommes, étrange répartition...

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.3.jpg
1er col...

Il a donc été nécessaire de faire avec les éléments sur cette première partie. Franchir un col à 5400m, n'est jamais chose facile sous la neige.



Petit intermède dans la vallée de Shyok et de la Nubra pour visiter quelques monastères, rendre hommage au dernier Bouddha construit dans la région et profiter de l'occasion pour grimper sur des chameaux de Bactriane. J'en entends déjà qui se gaussent, Laurent sur un chameau comme tous ces touristes indiens.

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.4.jpg

Eh bien oui, nous avons pris cela à la rigolade et nous en gardons un très bon souvenir. Évidemment, si le jeune chamelier, qui guide les chameaux à la queue leu leu en se " foutant " copieusement de ses clients, était un peu plus professionnel, cela serait un poil meilleur...Enfin c'est la vie du tourisme de masse.
Mais il y a tout de même une récompense. Il suffit juste de couper un ruisseau, de trouver le bon chemin dans les argousiers et vous arrivez dans une petite zone de dunes d'un gris souris avec les chameaux en liberté. L'ensemble entouré de montagnes enneigées...difficile de faire mieux, non ?

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.5.jpg
Les dunes de la vallée de Shyok

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.15.jpg
Sans commentaire ;-)......


Seconde partie du trek...7 jours pour découvrir les vallées qui permettent de relier celle de Shyok aux gorges de l'Indus. Le mauvais temps que nous avons essuyé dans la première partie a partiellement détruit la piste qui doit nous amener au rendez-vous avec les horsemen. C'est reparti pour un peu d'Aventure.

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.6.jpg
On arrive...

Un peu ? Non, au final, beaucoup. Il a fallu reconstruire une partie du chemin éboulé pour que les chevaux puissent passer, quelques heures à déplacer des tonnes de pierre (mais bon, çà j'en ai l'habitude...), un peu d'exercice pour se mettre dans l'ambiance....
Puis des chevaux qui s'échappent la nuit pour aller brouter un pâturage réservé au cœur d'un village...Résultat : une amende en supplément.
Pour finir, un déluge de neige pour franchir le col du Zamjungmo la (ou Tia la). Une journée dantesque, 7h10 pour faire 400m de dénivelé. Ce n'est pas le groupe qui a posé problème, mais les chevaux, vous vous en doutez. Je vous ferai un retour spécial, juste pour cette journée, que vous puissiez vous en rendre compte.
Nous avons tout de même réussi à franchir ce col, et la descente s'est effectuée sous un climat plus clément. Que d'Aventure...

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.7.jpg
Aventure, en tout genre sur cet itinéraire...



Ne restait plus qu'à rejoindre l'Indus, par les derniers villages de notre périple. Puis, visiter les vallées aux abricots dans lesquelles s'est installée une parcelle du peuple aryen. Et en toute fin de voyage, Lamayuru, suivi d'un dernier repas indien à Leh.

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.9.jpg
Village de Skyndiyang.

n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.10.jpg
Indus...prêts pour traverser...
Je vous l'avais bien dit, un petit voyage, rien de plus. Si je résume :
  • 2 cols à 5400m
  • 3 nuits à 5000m
  • 2 tempêtes de neige

C'est bien cela, un petit itinéraire bien cool...vivement que je reprenne les voyages engagés ;-).


n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.8.jpg
Nous aussi, nous avons pas mal " souffert "...


Avant que le Ladakh ne soit complètement sillonné par de multiples pistes, vous comptez y aller quand ?


n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.13.jpg
L'Inde avance...vite.


n422/ladakh.trek.nubra.pangong.shyok.12.jpg

Retour en ville, enfin presque...


Les photos de ce voyage sont à retrouver ici, pour la version panoramique c'est par là... d'ici peu...


capture.d.e.769.cran.2011.10.06.a.768.12.58.52
 
    Top    
2 items   page 1/1
 
Yveline 13 novembre 2014
Fantastique ce récit.
Et c'est ce que j'appelle de l'AVENTURE.
Oui, cela fait rêver vraiment, et donne un autre goût du voyage.
Bravo Laurent.
Mimi 12 novembre 2014
Bonjour Laurent .
A la lecture de ton retour à chaud, on pourrait conclure que: "l'Aventure, c'est l'Aventure".
On est loin des séjours en clubs!
Bon retour.
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Ladakh 2014 - Trek Nubra (lac Pangong)