Tekenessi

L'Africain du Groenland - Tété-Michel Kpomassie

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

FermerAbonnement | Désabonnement

L'Africain du Groenland - Tété-Michel Kpomassie


La réédition de ce livre m'a permis de tout simplement le découvrir. Publié, à l'origine en 1981, chez Flammarion, il est republié en mars 2015.

Il est vrai que depuis est apparue une riche littérature d'écrivains voyageurs.

Mais Tété-Michel Kpomassie est, pour moi, un bel ovni. Ce livre raconte une histoire vraie, celle de son auteur. Jeune Togolais encore sous la protection coloniale française, Tété-Michel est séduit par le Groenland. Il n’a qu’une envie : partir découvrir ce pays si lointain.
Il mettra huit ans pour concrétiser son rêve, vous avez bien lu huit ans. Parti du Congo, jamais il ne renonça, sa volonté était sans faille, après de nombreuses péripéties, il parvient en 1965 dans cette île polaire.

Je vous laisse imaginer, de nos jours, le même périple. Sans visa, sans diplôme, juste en se présentant et en faisant les bonnes rencontres, rejoindre le Groenland en passant par l'Europe...C'est un arrêt simple à Lampdedusa.

lafricain.du.groeland.2
Édition 2015



Tété-Michel Kpomassie est adopté sur le champ par les Inuits et partage leur sort pendant deux ans. Il apprend la langue, découvre les us et les coutumes de cette société traditionnelle vivant encore de la chasse et surtout de la pêche.
Il lui arrive de comparer avec les coutumes de son pays, ce qui donne un éclairage encore plus intéressant.
Il retient aussi quelques techniques de survie. Il se fait anthropologue, passeur de cultures. Face à l’altérité, il reste ouvert et compréhensible.

Il se laisse envahir par son pays d'adoption et ne juge pas souvent ses hôtes. Bien entendu, il prend souvent parti, il donne son opinion, ce qui enrichit largement le récit. Il en arrive à la même conclusion sur la colonisation danoise au Groenland que celle de la France en Afrique...

Ce livre est tout simplement incroyable, vous plongerez au cœur de la vie de tous les jours de ce peuple nordique. Vous en apprendrez beaucoup et serez souvent très étonné, je vous le promets.
Durant ce voyage, Tété-Michel Kpomassie a grandi, vieilli même, c’est l'ultime but des vrais voyages, ceux qui vous essorent le corps et l'esprit. Le voyage d'une vie...

lafricain.du.groeland.3



Pour moi, c'est un livre à lire absolument. Il m'arrive parfois de lire ces fameux livres d'écrivains voyageurs, mais là c'est le haut du panier.

Mais est-ce que les Inuits vivent toujours de la sorte ? A mon avis, le Groenland de 2015 n’est plus celui de 1965…

Si vous pouvez vous procurer d'occasion l'édition originale, vous aurez le droit à de nombreuses photos d'époque, ce qui est un bon complément. Il ne faut pas hésiter.

africain.du.groenland.4
Édition 1981

Aujourd’hui âgé de 74 ans, Tété-Michel Kpomassie a refait surface et sillonne à nouveau le monde, pour parler de son livre, traduit dans maintes langues européennes...Alors je vous invite à ne pas le manquer.

L'Africain du Groenland - Tété-Michel Kpomassie
Publié aux éditions Arthaud.

Bonne lecture

Laurentlogo.livre.2

PS : une interview de Tété-Michel Kpomassie, à retrouver ICI.
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Martine 19 juillet 2015
Dès la première page, j’ai été happée par ce récit autobiographique étonnant et fascinant.
Ce livre est un pur bonheur ;-)
On va de découvertes en découvertes de la première à la dernière page…
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

L'Africain du Groenland - Tété-Michel Kpomassie