Tekenessi

Une image - une histoire - préambule...

Traversée du Népal - Suivez les retours du Yéti...
PARUTIONS D'ARTICLES
Je m'abonne Je me désabonne
ACCUEIL POURQUOI VOYAGER AVEC TEKENESSI ? INSCRIVEZ VOUS ! BLOG VOYAGE
RETOURS A CHAUD
PHOTOS SUR LES TRACES DU YETI HIMALAYAN ART
ART CONTEMPORAIN
CONTACT ABONNEMENT NEWSLETTER

FermerAbonnement | Désabonnement

Une image - une histoire - préambule...


Cette idée m'est venue en rentrant du Népal.
J'ai toujours pensé qu’une photo n’avait d’intérêt que si elle permettait de raconter quelque chose, ou qu'elle renfermait une certaine charge d'émotion.
Du moins, celles que l'on publie et qui sortent du cadre familial. La photo de votre petite sœur vous fera certainement bien sourire car elle sera liée à certains souvenirs, mais pas sûr que cela intéresse tout le monde...
Un selfie dans un lieu particulier comme élément humain pour en montrer l'échelle, oui. Un selfie pour faire voir que l'on était " là ", comme de nombreuses autres personnes, eh bien comme je l'ai déjà dit, en dehors du cadre familial...point de salut .



J'en étais là de mes réflexions, lorsque j'ai découvert un petit livre : " De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages " de Matthias Debureaux.

C'est un petit livre à lire impérativement, vous allez grâce à lui, découvrir pourquoi vous avez toujours l'impression " d'emmerder " le monde avec vos récits.
A travers cet essai, on se demande assez rapidement si au final ce n'est pas soi que l'on veut mettre en avant et non les voyages...
Et puis, on se rend compte qu'il vaut mieux ne rien raconter si l'on n'est pas réellement sollicité.
Rien ne sert de vouloir raconter (évidemment sans se mettre en valeur ou montrer aux autres qu'ils n'ont rien compris ;-), si votre auditoire ne s'y intéresse pas...
Combien de fois avez-vous démarré votre histoire pour être rapidement interrompu par une personne qui embraye sur la sienne, sans s'occuper de ce que vous aviez à raconter...

En tout cas, c'est un livre à mourir de rire, et qui devrait vous éviter de passer pour un casse-pied...

Sylvain Tesson, l'a bien compris :
" C'est à mourir de rire. Je l'ai lu d'une traite en Belgique où je donnais une tournée de 80 conférences sur mes voyages. "

de.l.art.d.ennuyer.en.racontant.ses.voyages.matthias.debureaux



Mais vous allez me dire, Laurent, tu ne fais que cela sur ton site.
Oui, et non...
Oui, je raconte, mais je ne vais pas vers un auditoire pour le bassiner avec mes voyages. Je laisse une trace écrite et photographique sur un site où tout le monde peut, à sa guise, venir picorer un élément, ou pas.
Je n’ai pas d'impératif à atteindre, pas de nombre de visiteurs à obtenir pour survivre, rien de tout cela.
Donc, je publie parce que j'en ai envie et que cela me fait du bien.
J'espère juste que ma vision des choses correspond à celle d'autres passionnés de découvertes.
Comme à mon habitude, vous ne trouverez pas plus qu'avant de formatage consensuel.
Mes petites écritures ne sont pas soumises à une pression extérieure, donc je continuerai à publier tant que j'y prendrai plaisir...

Pour revenir à l'aspect image, la mise en place de ce site répond à une simple question : que faire des images prises en voyage.
Si comme beaucoup c'est la quête de l'image parfaite, mais qui reste dans un Disque Dur, sans vie, sans partage, sans le regard des autres, autant se délester du poids du matériel et partir plus léger.
C'est pourquoi j’enrichis régulièrement la rubrique Photos. A vous de voir si quelque chose peut vous intéresser...

trop.d.images
Trop de photos dans votre Disque Dur ?  Il faut repenser votre relation à l'image...



Mais les images s’empilent, il faut donc qu'il y ait une (bonne) raison pour en prendre de nouvelles. Elles n'ont (pour moi) de valeur que si elles racontent quelque chose. La photo souvenir n'est plus suffisante. A moins d'être présent, il est parfois difficile de comprendre le pourquoi du comment.
Dans cette nouvelle rubrique, je vais tenter d'expliquer pourquoi j'ai appuyé sur le déclencheur.
Je ne prends que rarement une photo sans avoir une idée en tête, je vous ferai donc découvrir laquelle ;-)...

Par contre, je n’entrerai pas dans le discours stérile de savoir s'il faut ou pas travailler sa photo au retour d'un voyage. Ceux qui en sont encore là n'ont toujours rien compris entre un fichier Raw et un Jpeg. C'est à dire entre un choix personnel de traitement et celui pris par les ingénieurs de votre appareil photo...A vous de voir...

n563/traversee.nepal.yeti.323.jpg
A vous de voir si vous voulez garder la main sur vos images...



Avant de commencer cette nouvelle aventure, je vous invite donc à lire le livre de Matthias Debureaux :
De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages
Publié aux éditions Allary.

Bonne lecture et à bientôt.

Laurentlogo.livre.2
 
    Top    
1 items   page 1/1
 
Martine 11 mars 2016
Ah en voilà une idée qu’elle est bonne :-)
J’ai vraiment très très hâte de voir cette première photo et de lire cette première histoire (et toutes celles qui vont suivre !).
Encore une bien belle façon de partager ta passion du voyage. Décidément, Tekenessi (et son complice le Yéti), c’est tout l'art de NE PAS ennuyer en racontant ses voyages ;-)
Pour ma part, il y a belle lurette que j’ai arrêté de raconter mes voyages… à ceux qui s’en tapent complètement ou à ceux qui interrompent les autres sans arrêt pour raconter leur super méga voyage parce que eux, évidemment, ils ont fait un voyage de ouf et ils ont vécu des choses incroyables (que même pas je peux imaginer)… et pas moi :-(
Bref, je préfère donc éviter ceux qui voyagent juste pour impressionner leur entourage et me tourner vers ceux qui veulent juste partager leur expérience…
Donc, merci Laurent !
Merci de partager avec tes suiveurs ce que tu vis, à travers tes écrits et tes photos. C’est toujours un pur régal… et puis, j’adore aussi les coups de gueule du Yéti :-)
   
Annuler / Remonter     Poster un commentaire

Une image - une histoire - préambule...